Le HIIT est une technique d’entrainement de « cardio » ou d’aérobie comme disent les runners. C’est une abréviation anglaise qui signifie High Intensity Interval Training ou entrainement fractionné de haute intensité en Français. En gros, c’est du travail fractionné ou en intervalle.
L’entraînement fractionné à haute intensité ou HIIT (High-Intensity Interval Training) est une forme d’entraînement qui alterne des exercices de forte intensité avec des périodes de récupération ou d’exercice plus modéré. L’exercice est répété en boucle plusieurs fois.
Par exemple, en course à pied, un entraînement HIIT peut consister à courir très vite pendant 20 secondes, puis à récupérer 10 secondes à une allure plus calme (marche ou jogging), à refaire un sprint de 20 secondes, etc. De la même façon, sur un vélo, il est possible d’alterner des périodes de pédalage très rapides et plus calmes.
Les avantages de l’entraînement HIIT pour la santé :
L’entraînement de type HIIT est souvent présenté comme efficace pour perdre du poids. Il a pour avantage de réduire la durée des séances de sport, tout en favorisant la musculation et une bonne forme physique.
Différentes études se sont intéressées à l’intérêt de l’entraînement de type HIIT pour la santé. Par exemple, des travaux publiés en 2017 indiquent qu’il permettrait de lutter contre le vieillissement cellulaire ; l’entraînement fractionné favoriserait aussi la sensibilité à l’insuline et diminuerait le risque de diabète de type 2.